Les vis sont des accessoires incontournables dès qu’il s’agit de bricolage. Leur désignation s’effectue suivant plusieurs paramètres, à savoir son utilisation, sa forme, sa matière de base… Mais le plus souvent, on la classe selon sa résistance, surtout pour les vis en acier et en inox.
Désignation des vis
Une vis est définie selon plusieurs paramètres, à savoir son usage, sa tête, son bout, sa composition, etc. Tout d’abord, pour l’utilisation, on distingue les vis à bois, vis à tôle, vis agglomérées et vis métaux. En ce qui concerne la forme de la tête, on a la tête hexagonale (th), tête cylindrique hexagonale creuse (CHC)… La différenciation à partir de la forme de tête est valable pour les vis métaux qui travaillent en traction. Entre autres, on considère le bout dans le cas où la vis est sans tête. Dans ce cas, il s’agit des vis à bout plat, bout cuvette, bout téton et bout pointeau. En termes de composition, on compte le laiton polyamide et l’acier. Ce dernier se classifie par la suite selon les classes de résistances à la rupture. En outre, la désignation des vis peut également dépendre des normes, de la finition et du filetage. Mais qu’importe le modèle qu’on recherche, elles sont toutes disponibles chez Fixtout, un expert en fixation de tout genre. Il suffit de visiter son magasin ou son site pour dégoter tout ce qu’on recherche dans l’univers du bricolage.
Classe de qualité des vis
La classe de qualité des vis concerne plus les vis en acier. Pour rappel, on doit noter qu’on distingue trois types d’acier, à savoir l’acier non allié, inoxydable et allié. L’acier non allié est destiné à l’usinage, au pliage et à la construction soudée le plus souvent. Tandis que ceux inoxydable et allié sont utilisés pour fabriquer des vis. Et ces derniers sont classés selon la résistance de ce matériau de fabrication. La notation dans ce cas est donnée par deux nombres entiers inscrits sur sa tête comme : « 4,6 », « 5,6 », « 6,8 ». Le premier chiffre correspond à la résistance à la rupture de l’acier. C’est le 1/100 de la valeur de la résistance minimale à la traction. Quant au second chiffre, il représente le rapport entre la résistance à la traction et la limite élastique. Cette notation est issue de la norme ISO 898-1 : Mai 2013. Toutefois, il faut savoir que ces nombres ne donnent pas seulement des informations sur la vis, mais aussi sur l’acier. Si la classe de qualité des vis est de 3,6, il s’agit d’un acier doux. Si elle est entre 4,6 et 6,8, l’acier est mi-dur. Par contre, si elle va au-delà de 6,8, l’acier est trempé. Quoi qu’il en soit, tous les détails sont donnés dans un tableau selon cette classe de qualité. Ils concernent en fait : les formes de la vis (diamètre et pas), sa rupture, sa charge d’épreuve, etc. Il suffit de le consulter de ce fait pour en connaître toutes les caractéristiques.
Résistance des vis inox
D’après la norme ISO, les vis inox sont classifiées et notées selon le type de l’inox et la résistance à la traction (1/10). Les types d’inox en question sont : acier inox type austénitique (A), acier martensitique (C) et acier ferritique (F). Le type austénitique comporte 5 classes, à savoir A1, A2, A3, A4, A5. Le martensitique en a 3 (C1, C2 et C4) tandis que le ferritique une seule (F1). Ainsi, une information sur la vis comme A4-50 signifie : acier inox type austénitique de classe 4 avec une résistance à la traction de 500 N/mm². Comme pour la classe de qualité des vis, notamment la résistance des vis en acier, les détails sont aussi donnés par un tableau pour les vis inox. Et en comparant la résistance à la traction et la limite élastique, on peut conclure que les vis inox ne peuvent pas remplacer ceux en acier. Ce, surtout pour les vis acier ayant une classe au-delà de 8,8.