Si vous avez un terrain à bâtir ou un bâtiment à rénover, vous pouvez opter pour le photovoltaïque. Il faut savoir que cette option peut être intéressante, car elle peut rendre le bâtiment rentable ou financer l’ensemble des travaux de restauration.
Généralités
Les bâtiments photovoltaïques sont des bâtiments recouverts de panneaux solaires. Ces derniers recueillent la lumière du soleil et vont générer du courant continu, qui va être converti en courant alternatif par un onduleur.
Ainsi, le bâtiment peut produire de l’électricité à partir de sources renouvelables pour son propre usage. Cela lui permet la couverture d’une partie de la consommation. L’électricité verte non consommée est réinjectée dans le réseau d’Enedis ex-ERDF, gestionnaire du réseau de distribution. Par conséquent, il alimente d’autres bâtiments à proximité avec une logique de circuit court. Si vous êtes intéressé, le spécialiste de la construction de bâtiments photovoltaïques à haut rendement www.idsolar-energy.com peut vous aider.
Comment fonctionnent ces types de bâtiments ?
Tout propriétaire d’un bâtiment photovoltaïque peut bénéficier de l’énergie solaire de deux façons distinctes. Il peut en effet choisir de consommer lui-même ou simplement de vendre tous ses produits. Il faut savoir que les deux processus fonctionnent de différentes manières, mais sont tous les deux rentables.
Les panneaux solaires se chargent eux-mêmes de la production d’électricité tout au long de la journée. Ils assurent principalement de la fourniture instantanée des installations électriques pour vos activités : cela réduira vos factures d’électricité.
En plus, vous n’aurez plus à constamment faire appel à votre fournisseur à ce sujet. Même si vos besoins énergétiques sont encore élevés, le réseau public peut toujours vous aider par le biais de l’autoconsommation.
Cependant, si la production surpasse la consommation, la vente de l’excédent d’électricité est toujours une option. À noter que son coût est clairement défini, mais doit suivre quelques règlementations. Concernant la vente du produit complet, elle est parfois prisée par les établissements d’entreposage et les entrepositaires. Cette alternative est particulièrement recommandée pour ceux qui ont besoin de peu ou pas d’énergie.
Les différents types
On peut en avoir recours dans divers domaines.
Dans le domaine agricole
Qu’il s’agisse d’un projet de ferme photovoltaïque, de bâtiment de stockage, d’alimentation, d’élevage ou d’écuries, de bâtiments de stockage, de granges, de centres équestres, l’installation de panneaux sur de tels bâtiments permet de réaliser rapidement un surplus de revente en autoconsommation.
Dans le domaine industriel
Dans ce secteur, des bâtiments de construction, des zones de stockage ou des entrepôts, de grandes surfaces peuvent être équipées d’un grand nombre de panneaux solaires, qui génèrent une grande quantité d’énergie.
Dans le secteur tertiaire
L’énergie que vos employés de bureau utilisent peut être façonnée en vous équipant de panneaux photovoltaïques.
Pour vos grands projets au sol, supermarchés, magasins spécialisés ou surfaces de vente, réduisez vos factures énergétiques tout en donnant l’opportunité d’être perçu comme écoresponsable par votre clientèle. Vous pourriez même leur offrir des services en surplus tels que la recharge de véhicules électriques ou l’installation d’un carport solaire sur votre parking.
Qu’en est-il du coût ?
En raison de la diversité des bâtiments photovoltaïques, il n’est pas évident d’affirmer un prix précis ou même un prix moyen pour ce type de bâtiment. Le coût d’un hangar n’est pas le même que celui d’une salle de sport ou d’un centre commercial.
Toutefois, vous avez la possibilité de mettre en place une estimation du prix d’installation PV, en prenant compte de : sa configuration et les coûts de connexion aux réseaux associés, du type de toiture sur laquelle elle va se reposer (palettes métalliques, étanchéité, fibrociment, élastomère, PVC, etc.), et du degré d’accessibilité de la toiture (pour câblage des panneaux et mise en place des protections collectives).