Il ne faut pas omettre l’existence de la charpente métallique qui est apparue dans les années 60. Celle-ci comporte principalement des poutres d’acier. D’ailleurs, elle est devenue très adoptée actuellement. Les gens l’utilisent généralement pour construire de nouveaux bâtiments.
Généralités sur la charpente métallique
Ce type de charpente est apprécié pour ses points forts non négligeables. Sachez qu’elle a aussi ses propres inconvénients, mais le choix ne dépendra que de vos besoins et de vos préférences en matière de construction.
Elle contient avant tout de l’acier galvanisé. Elle se démarque par la grande résistance de sa structure qui peut être employée pour toute variété de construction. Auparavant, la charpente métallique ne servait que d’ossature pour les bâtiments servant dans l’agriculture et l’industrie.
Désormais, elle peut être utilisée pour bâtir des immeubles et des logements individuels. Il est à noter qu’ID Construction charpentes métalliques en région centre fait partie des spécialistes en la matière. Ce matériau se singularise surtout par sa facilité de pose. Il se particularise également par sa légèreté par rapport à la charpente en bois et en béton armé.
Il est intéressant dans le sens où vous pourrez être libre dans le choix de la forme de votre architecture. Il est aussi avantageux puisqu’il permet de recouvrir plus facilement de grandes surfaces.
Points forts de la charpente métallique
Si vous envisagez de rénover votre maison actuelle ou de construire une nouvelle habitation, vous êtes sur la bonne page. Sachez que la charpente métallique peut être utile dans la réalisation de votre projet. D’ailleurs, elle peut être avantageuse sur un certain nombre de points.
Elle est d’abord préconisée si vous souhaitez économiser en matière de budget. La plupart du temps, la vente de ce matériau se fait en kit. En général, il est plus abordable par rapport à la charpente en bois.
Si vous optez pour celle en métal, vous pourrez économiser jusqu’à 10 % du coût de cette dernière. La charpente métallique est très performante en tant qu’isolant. Elle peut isoler thermiquement et acoustiquement votre logement. En d’autres termes, vous consommerez moins en matière de chauffage et de climatisation.
Elle est également intéressante si vous recherchez une charpente qui n’est soumise à aucune difficulté d’installation. Son montage peut être immédiat puisqu’elle est préparée en usine pour pouvoir être assemblée de façon plus aisée sur le chantier.
Vous n’aurez plus à la découper ni même à la percer dans ce cas. En effet, sa mise en place peut s’effectuer rapidement contrairement à la charpente en bois dont le montage doit se faire sur site. Vous pourrez gagner plus de temps si vous la choisissez au lieu de celle en bois.
L’autre atout de la charpente métallique est sa résistance inégalée. Elle est largement plus robuste par rapport à la charpente ordinaire. Sa légèreté fait pareillement partie de ses points forts, d’autant plus qu’elle peut rester intacte face aux revêtements de couverture d’une certaine lourdeur.
N’oubliez pas que les constructions en métal se démarquent toujours par l’imputrescibilité. Par ailleurs, elle devient plus flexible étant donné que vous pourrez adopter l’architecture qui vous plait avec ce matériau. Si avant la charpente métallique était convoitée pour bâtir des bâtiments industriels, désormais elle est encore plus appréciée puisqu’elle s’adapte facilement à n’importe quelle forme d’architecture.
L’impossible devient possible avec celle-ci que vous ayez ou non une énorme superficie ou encore un chantier contraignant. Le dernier atout de la charpente métallique est son aisance d’entretien.
Si le bois doit être traité régulièrement, ce n’est pas le cas du métal. Il est à noter que le premier matériau demeure sensible aux insectes, aux champignons et aux intempéries. Quant à l’acier, il n’a pas à être entretenu de façon particulière puisqu’il résiste presque à tout.
Inconvénients de la charpente métallique
Malgré ses nombreux avantages, la charpente métallique a aussi ses propres inconvénients. Sachez qu’elle ne supporte pas du tout le feu. Son exposition à une forte chaleur peut compromettre de manière rapide la qualité de ses structures.
Contrairement à la charpente en bois, elle peut être plus risquée en cas d’incendie. Si vous disposez d’un logement individuel, vous pourrez y remédier en recouvrant la charpente de plâtre. La peinture intumescente constitue aussi une option dans le cas où vous voulez optimiser sa résistance au feu.