Aller au contenu

Tout savoir sur la pompe à chaleur : fonctionnement, choix et installation

Les pompes à chaleur extraient la chaleur de l’air, de l’eau ou du sol. Elles nécessitent peu d’entretien, ont une longue durée de vie et ne produisent pas d’émissions directes. Des études ont affirmés qu’il est possible d’éviter l’émission de 4.635 kg de CO2 par an pour une maison individuelle moyenne. Dans cet article, nous allons vous parler de tout ce que vous devez savoir sur le choix d’une pompe à chaleur

Comment fonctionnent les pompes à chaleur ?

Avant de choisir la meilleure pompe à chaleur air eau pour remplacer une chaudière gaz ou fioul, il faut savoir que les pompes à chaleur sont des appareils qui fonctionnent de la même manière qu’un réfrigérateur, sauf qu’elles produisent de la chaleur au lieu du froid. Dans les deux cas, un fluide frigorigène est utilisé. Le circuit de la pompe à chaleur a besoin de chaleur pour l’évaporation du fluide frigorigène. Comme les fluides frigorigènes utilisés s’évaporent à des températures relativement basses, la chaleur nécessaire est prélevée dans l’environnement. Il existe trois sources de chaleur différentes :

Le sol

Le sol a une température constante toute l’année. C’est pourquoi des collecteurs de surface sont posés à une profondeur d’environ 1,5 mètre. Ou des sondes géothermiques sont enfoncées verticalement dans le sol à une profondeur de 30 à 100 mètres. Cette dernière méthode nécessite moins de surface, mais exige une autorisation.

Les eaux souterraines

Les eaux souterraines ont également une température constante et peuvent donc être utilisées comme source de chaleur. L’utilisation des eaux souterraines doit être autorisée par l’autorité compétente en matière d’eau.

Air

En tant que source de chaleur, l’air est disponible partout en quantité suffisante. Cependant, c’est pendant la période de chauffage, lorsque l’air est le plus froid, que les besoins en chaleur sont les plus importants.

Comment choisir une pompe à chaleur ?

Tenir compte d’un approvisionnement en eau et en électricité

Les caractéristiques intelligentes et la simplicité d’utilisation des pompes à chaleur permettent un approvisionnement efficace en chaleur et en eau sanitaire. Par exemple, la fonction Smart Control assure une production d’eau chaude en fonction des besoins. Et grâce à la prise en compte des prévisions météorologiques, la pompe à chaleur agit de manière autonome et anticipe les conditions climatiques à venir.

Les pompes à chaleur ont besoin d’électricité pour faire fonctionner leur moteur. C’est pourquoi la manière dont cette électricité est produite est déterminante. Si vous misez sur l’électricité verte, vous pouvez éviter beaucoup de CO2 en utilisant une pompe à chaleur.

Considérer son efficacité

L’efficacité de la pompe à chaleur est également importante. Elle se reconnaît à son coefficient de performance annuel. En principe, il ne devrait pas être inférieur à 4,0. Cela signifie que la pompe à chaleur fournit au moins quatre fois l’énergie utilisée. Dans chaque installation frigorifique, un fluide frigorigène circule. Veillez absolument à ce que la pompe à chaleur utilise un fluide frigorigène non halogéné. Ceux-ci ne nuisent que peu ou pas du tout au climat lorsqu’ils s’échappent.

Les labels

Le label d’efficacité énergétique du chauffage n’apporte qu’une aide limitée dans le choix du bon appareil. Il ne permet par exemple pas de tirer des conclusions sur les coûts de consommation et n’aide pas à se décider entre deux installations de chauffage ayant le même mode de fonctionnement. Toutefois, les indications relatives à la consommation d’électricité et au volume sonore peuvent aider à prendre une décision.

Atlantic : une des meilleures marques de pompe à chaleur

Chaque modèle de pompe à chaleur ne peut être installé que par une personne possédant un certificat de compétence. Réversible et confortable, il est doté de réglage rapide des principaux paramètres. Il est également adapté à tous les usages tout en étant moins encombrant.

Son installation n’a de sens que si votre maison est plus isolée que la moyenne. En effet, moins une maison a besoin d’énergie de chauffage, plus la pompe à chaleur peut fournir efficacement la chaleur.

Le bon fonctionnement de la pompe à chaleur installée dépend également du niveau de température auquel elle doit amener l’eau par rapport à la température du milieu ambiant utilisé. La règle est la suivante : plus la différence est faible, meilleur est le rendement. C’est pourquoi les nouvelles constructions et les bâtiments équipés d’un chauffage au sol offrent les conditions idéales pour l’installation et le fonctionnement d’une pompe à chaleur.

Où installer une pompe à chaleur ?

Étanche et bien isolée sont les facteurs les plus importants avant l’installation d’une pompe à chaleur dans un logement. Dans le cas contraire, trop de chaleur se perd par les fenêtres. Ce qui rend la pompe peu rentable.

Il est préférable d’installer de grands radiateurs dans la maison, comme un chauffage au sol ou un chauffage mural. De ce fait, de faibles températures d’eau de chauffage suffisent à réchauffer la maison. L’isolation ultérieure de la façade, l’installation de fenêtres modernes ou le remplacement de certains radiateurs sont également possibles.

Les pompes à chaleur sont plus chères à l’installation que les chauffages au gaz naturel, au fioul ou au chauffage urbain. En revanche, les frais courants sont moins élevés. Elles ne sont plus une particularité et ont été largement testées dans la pratique.