Aller au contenu

Amenagement du jardin : que comprend-il ?

Construire et meubler une maison demande une quantité infinie de temps, d’énergie et d’argent. Lorsque vient le moment de penser au jardin, nous perdons notre enthousiasme et commençons à recourir à des demi-mesures.

Cela vaut-il la peine de commander une conception de jardin ?

Un bon projet doit coûter de l’argent, car il nécessite de nombreuses heures de travail soutenues par des connaissances et de l’expérience. En faisant appel à un expert, vous avez la certitude de pouvoir profiter à l’avenir d’un jardin non seulement beau, mais aussi fonctionnel. Avant de commencer les travaux, l’architecte paysagiste tient compte d’un certain nombre de facteurs, notamment : la configuration du terrain, la taille de la parcelle, les conditions climatiques, l’aspect de la maison et des environs immédiats, ainsi que les besoins individuels du propriétaire, y compris ses projets d’avenir. Donc, pour répondre à la demande de création de voirie, de pose d’enrobés et de tous types de travaux publics, vous devez faire appel à une entreprise de travaux publics à Saint-André-de-Cubzac en Gironde.

Si le client a l’intention de fonder une famille dans les prochaines années, l’architecte tiendra compte de la nécessité de procéder à des améliorations futures. Une conception professionnelle du jardin vous protège contre le risque de voir apparaître diverses lacunes et erreurs au fil des ans. C’est une garantie que les plantes sont bien choisies – elles s’intègrent à leur environnement, bénéficient de conditions de croissance adéquates et sont faciles à entretenir. L’architecte responsable du projet se chargera également de choisir les bons matériaux, de résoudre les problèmes techniques et de réaliser un aménagement paysager astucieux. Il est donc difficile d’attendre de quelqu’un qu’il fasse tout ce travail pour rien, et qu’il le fasse décemment.

Qu’est-ce qui entre dans la conception ?

La conception d’un jardin est bien plus qu’un simple croquis sur quelques feuilles de papier. Avant de commencer à travailler, l’architecte doit discuter de la vision du futur jardin avec le client, définir l’ampleur et la complexité du projet et établir un devis uniquement sur cette base. Après l’acceptation du concept initial, qui comprend le plan d’aménagement et les premières visualisations, il est temps de choisir des espèces végétales spécifiques et une visualisation 3D plus détaillée. Le projet est consulté avec le client à chaque étape de la création, grâce à quoi le client peut être sûr que l’effet sera 100 % conforme à ses attentes. Le projet est également accompagné d’une documentation appropriée, plus ou moins importante (en fonction des dispositions antérieures et des spécificités du projet). Nous y trouverons des coupes transversales d’éléments d’aménagement paysager et de nombreux conseils et informations, entre autres : spécification des plantes, recommandations concernant leur entretien ou directives pour les professionnels, qui leur permettront de réaliser correctement les travaux.

Une bonne conception est la base du succès. Il permet de planifier les travaux et les dépenses à venir, garantit que le jardin aura exactement l’aspect souhaité et évite les mauvaises surprises à l’avenir. Si vous êtes soucieux de la qualité et souhaitez recourir aux services d’un professionnel, nous vous invitons à nous contacter. Nous serons heureux de discuter de votre vision du jardin de vos rêves et de prendre les premières mesures pour en faire une réalité.

Combien coûte le projet ?

Lors de la mise en service d’un projet, vous devez être prêt à payer 5 à 15 % de la valeur totale de l’investissement. Le prix du projet dépend de nombreux facteurs tels que la forme du terrain, la superficie du jardin, le niveau de développement de la parcelle, le nombre de plantes, la petite architecture et les réservoirs d’eau, l’inclusion d’un système d’irrigation ou d’un éclairage.