Aller au contenu

Comment nettoyer le systeme de ventilation d’un batiment ?

Le système de ventilation d’un bâtiment a besoin d’être nettoyé au moins une fois chaque année. Cet entretien est requis afin d’éliminer les impuretés infiltrées dans votre VMC telles que la poussière et la graisse. Si vous n’enlevez pas ces saletés, le fonctionnement de tout les dispositifs d’aération risquent de ne plus fonctionner correctement. Un nettoyage régulier permet de rallonger la durée de vie de l’équipement.

Nettoyer efficacement votre système de ventilation : comment faire ?

Comme mentionné plus haut, l’infiltration de la poussière et de la graisse dans votre système d’aération engendre des dysfonctionnements au niveau de ce dispositif. Ce qui vient ensuite impacter la qualité de l’air qui circule à l’intérieur de votre maison. C’est la raison pour laquelle votre VMC doit être nettoyé très régulièrement, au minimum une fois tous les ans. Il est conseillé de procéder l’entretien vers la fin de l’hiver. Afin d’assurer un nettoyage optimal, vous devez suivre plusieurs étapes.

Tout d’abord, débutez par éteindre le courant afin de limiter les éventuels risques de courts-circuits. Ensuite, démontez délicatement les bouches d’aération qui se situent au niveau de votre plafond ou sur le pan de votre façade interne. Puis, prenez un chiffon bien propre et humidifiez-le de préférence avec de l’eau savonneuse à température ambiante ou tiède. Servez-vous en par la suite pour enlever la poussière stockée dans vos bouches d’aération.

Plongez dans l’eau si nécessaire. Poursuivez par le nettoyage des filtres et du ventilateur. Dans le cas où vous constateriez quelconque signe d’usure au niveau des filtres, vous devriez songer à les remplacer. Puis, sortez vos bouches d’aération en dehors de l’eau. Rincez-les soigneusement. Pour le séchage, prenez un autre chiffon bien sec et essuyez. Évitez le séchage à l’air libre, cela risquerait d’entraîner à nouveau la cumulation de la poussière.

Pour faire entièrement disparaître les impuretés qui logent à l’entrée de chacune de vos bouches d’aspiration, utilisez un aspirateur.
Remettez ensuite les différents composants de votre système de ventilation à leur place y compris le chapeau PVC. Une fois que tout le montage est terminé, vous pouvez rallumer le courant et enfin rallumer votre VMC.

Les points essentiels à retenir concernant le nettoyage de votre système de ventilation

Malgré le nettoyage annuel, il reste quand même indispensable de recourir à un professionnel tous les trois ans. Celui-ci interviendra pour entretenir votre échangeur thermique. Il est fortement déconseillé de tenter de nettoyer vous-même les conduits d’aération qui se trouvent à l’extérieur de votre maison. Vous devez confier cette tâche à un spécialiste.
Quant aux filtres, ils ont besoin d’être nettoyés une fois tous les cinq mois afin d’assurer la pureté de l’air qui circule à l’intérieur de votre logement.

En dehors du simple nettoyage de votre système de ventilation, quelques vérifications s’imposent également. Profitez de cette occasion pour inspecter les tuyaux d’entrée d’air. Assurez-vous qu’ils ne soient pas bouchés pour que l’air puisse circuler correctement.
En outre, il est vivement recommandé de toujours laisser la VMC en marche (sauf lors du nettoyage) pour éviter les éventuelles formations de condensations à l’intérieur de vos conduits d’extraction.

Mauvais entretien de la VMC : quels sont les risques ?

Une absence ou un mauvais entretien de votre système d’aération peut engendrer de nombreuses conséquences. D’abord, la présence de la poussière dans la VMC provoque son obstruation. Cela génèrera par la suite un bruit désagréable. Étant bouché, votre dispositif d’aération risque de surchauffer. Sa durée de vie sera alors réduite. Et puis, vous devez savoir que lorsqu’une VMC ne fonctionne pas correctement, elle consomme beaucoup plus d’énergie. Ce qui augmentera votre facture de consommation énergétique. Et enfin, un système de ventilation dysfonctionnel favorisera la prolifération de plusieurs éléments étrangers dont les acariens, les moisissures et les bactéries diverses.

Les précautions à prendre pour garantir une aération optimale dans votre habitation

En dehors de la VMC, la ventilation dans une maison est également assurée par les différentes ouvertures de votre maison dont les portes et les fenêtres. Pour favoriser une meilleure circulation de l’air, évitez l’obturation des entrées et des sorties de l’air. Ouvrez vos rideaux pour que l’air puisse circuler librement. Du maximum que vous pouvez, limitez l’humidité à l’intérieur de votre logement. Pour ce faire, vous devez donc ne pas mettre vos linges humides dans les chambres à coucher et les pièces ouvertes.  Il en est de même pour les équipements contenant de l’eau comme l’aquarium.