L’isolation des combles est l’intervention la plus importante, la première à réaliser, lorsqu’on veut économiser sur les frais de fonctionnement d’un bien immobilier et lorsqu’on veut améliorer le confort de vie d’un appartement. L’isolation des combles réduit les coûts de chauffage en hiver et abaisse la température intérieure en été, ce qui rend les appartements situés au dernier étage plus confortables toute l’année.
Isoler les combles : de quoi s’agit-il ?
Tout d’abord, précisons ce que l’on entend par le mot « grenier » : le grenier est l’espace situé entre le dernier étage et le toit, c’est-à-dire la pente du toit constituée de la structure porteuse et de la couverture en tuiles. L’expression « isolation des combles » signifie l’application d’une couche isolante pour empêcher le passage de la chaleur entre l’appartement et les combles et vice versa. Il existe évidemment différents cas, selon le type et l’utilisation du type de construction du grenier lui-même. Pour mettre de l’ordre dans l’argumentation, il est préférable de diviser les combles en fonction de leur utilisation, plutôt que par type de construction. Nous pouvons les diviser en greniers inutilisés ou inaccessibles (où vous pouvez entrer une fois par an, par exemple pour fixer l’antenne de télévision) et greniers accessibles ou utilisés, où vous allez plus souvent, utilisés comme séchoir ou espace de stockage. En fonction de l’utilisation des combles, il est possible de prévoir ou non une praticabilité totale ou partielle du matériau isolant, préservant ainsi la possibilité d’utiliser l’espace en cas de besoin.
PS : Par contre, lorsque les combles sont habités, c’est-à-dire utilisés comme mansarde, on ne parle plus de comment isoler les combles, mais de l’isolation de la toiture, et le problème thermique devra être résolu par d’autres techniques qui ne concernent pas la dalle, mais la toiture elle-même. Dans cet article, nous ne parlons que de l’isolation des combles. Rendez-vous sur le site web de Lowcalbat pour trouver des solutions d’isolation aux professionnels.
Comment savoir si je dois isoler le grenier ?
Vous pouvez généralement savoir immédiatement si vous devez isoler la dalle des combles ou non. Malheureusement, les appartements du dernier étage sont très chauds en été et froids en hiver. Le manque d’isolation est particulièrement visible en été, lorsque la température dans l’appartement augmente trop et qu’il est difficile de se réchauffer. Car les combles deviennent un véritable réservoir de chaleur qui continue à se transmettre aux pièces même la nuit. Dans tous les cas, pour savoir si la dalle des combles est isolée, il suffit de faire un test très simple : si vous n’avez pas froid lorsque vous entrez dans les combles en hiver, cela signifie que la dalle doit être isolée, car elle laisse passer la chaleur de l’appartement du dessous. Il s’agit d’un test aussi simple à réaliser qu’il est certain que la dalle ne fonctionne pas thermiquement. Si la dalle est isolée, le grenier doit être presque aussi froid en hiver qu’à l’extérieur. En revanche, si elle est chaude, cela signifie que la dalle n’est pas isolée.
Matériaux d’isolation des combles
Il existe de nombreux matériaux pour isoler les combles, de la vieille laine de roche ou minérale à la cellulose, en passant par de nombreuses autres solutions plus ou moins efficaces ou imaginatives, jusqu’au polyuréthane pulvérisé et aux mousses isolantes respirantes. Les différences entre les différents matériaux d’isolation thermique des combles se situent au niveau de la performance, de la durabilité et du coût. Il existe de nombreuses caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’un matériau isolant.