Les toilettes sont l’une des pièces les plus importantes de la salle de bains. Il est donc important de savoir quels sont les facteurs les plus importants pour choisir le bon, en alliant esthétique et confort.
Il existe de nombreux types de toilettes parmi lesquels vous pouvez choisir. Que vous souhaitiez des toilettes pour votre salle de bains ou des toilettes de voyage, vous devez tenir compte des conseils suivants :
Esthétique et confort
Compte tenu de l’usage important des toilettes dans la salle de bains, ainsi que du poids esthétique qu’elles ont dans cette pièce, il est essentiel de trouver la meilleure combinaison de ces deux facteurs parmi les différents type de wc. Actuellement, les toilettes suspendues au mur sont une tendance. La citerne est encastrée dans le mur, ce qui lui donne un aspect beaucoup plus léger et moderne. D’un point de vue pratique, cela facilite grandement le nettoyage du sol de la salle de bains, mais vous pouvez aussi préférer des toilettes de style vintage. C’est une question de goût.
Forme et taille
Pour choisir la forme et la taille des toilettes, il est essentiel de tenir compte de l’espace disponible dans la salle de bains. Vous devez pouvoir l’utiliser confortablement, de sorte qu’il y ait suffisamment d’espace autour. Les toilettes rondes sont plus courtes, elles sont donc parfaites si l’espace est limité. Quant aux carrés, ils constituent une excellente option pour gagner de l’espace sur les côtés.
Dimensions
Les dimensions des toilettes sont très importantes. D’une manière générale, dans les toilettes standard au sol, la hauteur du siège est de 40 cm, la hauteur totale ne dépassant pas 80 cm et la profondeur étant comprise entre 60 et 80 cm. Quant à la largeur, elle est généralement de 40 cm.
Par ailleurs, nous tenons à souligner l’importance de réduire la consommation d’eau. Pour ce faire, il est conseillé d’installer un mécanisme de double commande, disponible pratiquement sur tous les modèles du marché actuel. Le premier bouton libère 3 litres d’eau, tandis que le second libère entre 5 et 6 litres. Par rapport à un système de contrôle unique, cela permet de réduire la consommation d’eau de 50 %.
Chasse d’eau
L’un des aspects les plus importants concerne la chasse d’eau ou, en d’autres termes, l’évacuation de l’eau. Sur le marché actuel, il existe des toilettes avec une chasse d’eau au sol ou murale. Il existe également des modèles à double chasse, mais dans ce cas, il faut disposer de plus d’espace dans la salle de bains.
Siège et couvercle
Chaque toilette a son propre couvercle et son propre siège. Tous deux sont fixés par des charnières en acier inoxydable, un matériau très solide et durable. Dans le siège et le couvercle amortis, les charnières, comme le nom l’indique, sont dotées d’un système d’amortissement. Ce qui permet au couvercle de se fermer lentement sans qu’il soit nécessaire de le tenir d’une quelconque manière. Le siège et le couvercle universels s’adaptent précisément à tout type de toilettes, quelles que soient leur forme et leur taille.