Vous envisagez de réparer votre vieille cheminée ou de l’améliorer par une rénovation ? Si tel est le cas, vous devez connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous et savoir lesquelles sont les plus économiques et les plus efficaces. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir l’option qui correspond le mieux à vos goûts et à vos intérêts. Nous vous expliquons comment réparer ou rénover une cheminée et ce qu’il faut prendre en compte pour qu’elle réponde à vos attentes.
Rénovation d’une cheminée
Lorsqu’on envisage de réparer une cheminée, la chose la plus logique à faire est de connaître les différentes options possibles pour obtenir le meilleur résultat. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs alternatives et de toujours choisir celle qui s’adapte le mieux à vos besoins, vos goûts, votre budget et les conditions du foyer que vous avez l’intention de rénover.
La première chose à faire est donc d’être clair sur l’objectif que vous voulez atteindre. Et cela peut être de réhabiliter une vieille cheminée, de la rendre plus efficace du point de vue de la consommation et de la production de chaleur, de changer son image ou de la transformer en un espace plus sûr. Tous ces objectifs étant compatibles entre eux.
À l’heure actuelle, il existe principalement deux possibilités pour rénover une cheminée. C’est-à-dire l’introduction d’une cassette à l’intérieur ou l’installation de portes. Et bien que les deux options aient des aspects positifs, l’installation de portes est plus économique. Elle peut également vous apporter beaucoup plus d’avantages. Toutefois, une entreprise spécialiste de la vitre d’insert de cheminée peut toujours vous aider à orienter votre choix.
Avantages de l’installation de portes
Les portes de cheminée l’emportent largement sur les cassettes en termes d’aspects positifs.
Les cassettes ont une limitation majeure : leurs dimensions sont déjà prédéfinies. Et cela rend la réparation d’une vieille cheminée beaucoup plus coûteuse. En revanche, les portes de cheminée peuvent être faites sur mesure.
Un autre avantage des portes de cheminée est qu’elles ne nécessitent pas de travaux de construction pour leur installation. Elles sont fournies avec un kit d’installation et des instructions pour que vous puissiez les monter vous-même. Cela vous permettra d’économiser sur les matériaux, la main-d’œuvre et le temps.
Et cela est impossible avec les cassettes, car vous devrez adapter le foyer. C’est-à-dire que vous devrez remplir l’espace entre la cassette et l’ancienne cheminée en utilisant des briques réfractaires ou un autre matériau qui résistera aux variations thermiques qui se produiront dans cet espace de remplissage. Cela ne fonctionne pas toujours d’un point de vue esthétique et peut poser des problèmes à moyen et long terme. En effet, dans cet espace intermédiaire, il y aura de nombreuses variations thermiques qui peuvent entraîner la fissuration des briques ou de la maçonnerie.
Il existe de nombreuses raisons de rénover ou d’ajouter une touche de style à la cheminée. Si vous avez décidé de réaliser cette tâche, les options de rénovation tendance sont nombreuses, mais les cassettes sont les plus conseillées. Elles sont non seulement efficaces en termes d’esthétiques, mais elles sont beaucoup plus économiques.