Disposer d’un distributeur de carburant personnalisée à domicile est désormais possible. Ne pas faire la queue à la station-service et éviter les factures élevées qui commencent à envahir le marché en raison de la hausse incessante du prix du pétrole sont autant de raisons d’opter pour une station-service personnalisée. Pouvez-vous imaginer avoir votre propre pompe à essence à la maison ? Vous pouvez l’avoir !
Comment fonctionnent les distributeurs de carburant ?
Un distributeur de carburant est généralement composé de deux parties : une partie mécanique et une partie électronique.
Tout d’abord, il convient de noter que le carburant doit être stocké dans un endroit approprié, généralement dans une cuve située sous terre. Un distributeur de carburant est utilisé pour amener le carburant du réservoir à la surface. Le liquide qui reste dans la canalisation après l’arrêt du moteur de la pompe ne retourne pas dans les réservoirs, mais est retenu par des clapets anti-retour. De ce fait, le carburant est toujours proche de la surface. Ce qui permet de gagner du temps et d’augmenter la productivité. D’autre part, elle évite l’usure de la pompe.
Une fois que le carburant est à la surface, il est pompé dans le véhicule. Pour déterminer la quantité de carburant qui entre dans le réservoir, il existe une vanne de régulation qui mesure le débit de carburant.
Par ailleurs, l’effet Venturi est un phénomène fondamental dans le fonctionnement des pompes à carburant. Il s’agit de la diminution de la vitesse de tout fluide dans un conduit fermé lorsqu’il traverse une section plus petite. En bref, cela signifie que plus un fluide se déplace rapidement, plus la pression qu’il exerce est faible.
Est-il facile d’installer une pompe à carburant à la maison ?
Avoir un distributeur de carburant privatif est plus facile et moins cher qu’il n’y paraît. Il suffit de prendre en compte plusieurs éléments pour son installation chez soi. C’est parti !
L’espace
Pour l’installation d’un distributeur de carburant, il sera nécessaire de disposer d’un grand espace pour installer la logistique : un endroit approprié pour placer les matériaux, les outils et les divers dispositifs.
Le réservoir
Pour stocker le carburant destiné au distributeur, il est indispensable d’installer un réservoir. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un réservoir à double paroi (acier-acier) homologué pour les liquides inflammables. Calculez exactement l’espace dont vous disposez et évaluez la capacité en litres dont vous avez besoin pour votre distributeur. En fonction des deux éléments précédents, il est temps de choisir le réservoir.
Les réservoirs à double paroi en acier au carbone, adaptés aux installations extérieures, ont différentes capacités de stockage allant de 1 000 litres à 60 000 litres.
Le kit de distribution
Un kit de base comporte 4 éléments :
Pompe à diesel : C’est une pièce indispensable de la station-service.
Compteur volumétrique mécanique : il permet de connaître exactement la quantité de carburant extraite du réservoir.
Tuyau : Tuyaux spéciaux renforcés pour l’aspiration et le transport du carburant.
Buse de service : mécanique ou automatique.
La pompe
La pompe est un élément clé du fonctionnement du distributeur de carburant. La pompe permet de pomper le carburant du réservoir de stockage vers le réservoir du véhicule.
Il existe 2 types de pompes :
Pompes submersibles : Ce type de pompe est immergé dans le carburant. Pour pomper le carburant, il utilise une hélice qui propulse le carburant vers le haut. Et grâce aux clapets anti-retour, un vide est créé dans le tuyau qui empêche le diesel de retomber dans le réservoir.
Pompes d’aspiration : C’est la meilleure option pour le distributeur de carburant à domicile. Un moteur situé au-dessus du niveau de carburant élimine l’air du tuyau. Ce qui fait baisser la pression et permet au diesel de s’écouler vers le haut.
Maintenance
La maintenance, l’entretien, la réparation et le nettoyage sont 4 mantras essentiels pour que votre distributeur de carburant domestique fonctionne au mieux. L’entretien de la citerne et des éléments qui composent l’ensemble de l’installation est essentiel pour prolonger au maximum la vie utile de tous les systèmes et les maintenir dans des conditions de sécurité optimales.