Parmi tous les matériaux proposés pour réaliser une construction, le bois est le plus avantageux. Que ce soit en termes d’isolation, d’esthétique ou autre, il a tout le potentiel pour être utilisé dans toutes les constructions en bois. Dans cet article, on livre aux lecteurs les diverses raisons de se tourner vers ce choix pour tout projet de construction de maisons.
Le bois : un matériau écologique et inaltérable
Choisir de construire une maison en kit bois est éco-responsable. En effet, le bois est utilisé pour la lutte contre le réchauffement climatique. Il permet ainsi de réduire les gaz à effet de serre et de stocker le carbone qu’il contient durant toute sa vie, ce qui l’empêche d’être rejeté dans l’atmosphère. En outre, il faut savoir que la construction en bois assure le développement des forêts. Autrement dit, les arbres, quand ils arrivent en maturité, sont récoltés et remplacés par la plantation de nouveaux arbres. C’est donc une gestion raisonnée et durable permettant à la forêt européenne de s’accroître fortement.
Par ailleurs, le fait de miser sur le bois est un investissement à long terme. Étant durable, il a la capacité de résister aux changements environnementaux sur de nombreuses années en fonction de sa qualité. En plus, le bois a une grande résistance au feu par rapport aux autres matériaux de construction traditionnels puisqu’il a la capacité de consumer de manière lente et prévisible. Bref, pour profiter de ces deux grands avantages du bois et d’une ambiance agréable dans sa maison, il ne faut pas hésiter à l’utiliser comme matériau de construction principale.
Maison en bois : le choix idéal pour une maison esthétique et bien isolée
Il ne faut pas oublier de mentionner que le bois a des qualités esthétiques à ne pas négliger. De façon générale, il est issu de la nature, ce qui lui permet d’apporter un aspect architectural particulier à une construction. De plus, à part être un matériau noble et élégant, il apporte de la chaleur dans son intérieur. Il répond ainsi au besoin humain d’être en contact avec la nature pour ressentir un réel sentiment de bien-être chez soi. À part cela, son autre avantage, c’est qu’il contribue grandement à offrir un confort thermique optimal aux habitants de la maison. Effectivement, le bois joue un rôle régulateur d’humidité et veille à améliorer la qualité de l’air intérieur.
À l’opposé du béton ou de l’acier, il ne laisse pas passer la chaleur et le froid, ce qui fait de lui un matériau à grand pouvoir isolant. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’une maison construite uniquement en bois n’est pas recommandée. Elle devient facilement sujette aux surchauffes en été, surtout dans les régions chaudes du sud de la France. L’idéal est d’utiliser quelques techniques simples pour améliorer l’inertie d’une telle construction. Pour cela, il faut renforcer cette inertie à l’intérieur de la maison en installant des cloisons, des dalles et des planchers. Même si cela peut augmenter le coût de la construction, cela est conseillé pour profiter d’une meilleure isolation.