Aller au contenu

Les avantages des maisons containers

Il existe aujourd’hui un nombre infini de systèmes de construction permettant de résoudre pratiquement tous les problèmes architecturaux. Le secteur de l’habitat en fait partie. Cela a conduit à de nombreuses solutions et manières de construire. Les maisons en conteneurs maritimes constituent une option très intéressante du point de vue économique et surtout du point de vue de la durabilité. De plus, l’architecture de style industriel est là pour rester. Parmi tous ses aspects, nous allons mettre en avant les logements fabriqués à partir de conteneurs maritimes, une solution économique et écologiquement durable. Lisez la suite pour en savoir plus !

Ces maisons container sont-elles économiques ?

En général, ces maisons permettent d’économiser environ 15 à 20 % du coût total. Sans compter bien sûr le coût du terrain, des licences et du projet technique. Ces économies pourraient être encore plus importantes si vous utilisez des conteneurs maritimes d’occasion, pour autant qu’ils soient en bon état et garantissent une sécurité structurelle correcte.

Comme pour tout le reste, le prix des maisons en conteneur varie en fonction des mètres carrés, de la qualité des matériaux, de la répartition des pièces ou de l’architecture de la maison. Plus elle est simple et petite, moins elle est chère et vice versa. Ainsi, on peut trouver ce type de logement à partir de 900 euros et jusqu’à 2200 euros le mètre carré.

Selon https://hautsdefrance-container.fr/ la largeur, la hauteur, la profondeur et le poids de la maison auront une grande influence sur le prix final. Il est également important d’être clair sur l’usage que l’on veut en faire, s’il s’agit d’une maison que l’on va utiliser souvent ou si c’est plutôt un endroit où, par exemple, on peut laisser le matériel de jardinage, etc. C’est-à-dire, si vous allez l’utiliser comme une maison ou simplement comme un support pour votre maison et en fonction de cela, vous déciderez de la meilleure option.

Si ce que vous recherchez est un abri, comme pièce de stockage, de quelques mètres carrés et, par exemple, avec des murs et un toit en tôle, le prix ne devrait pas dépasser 2 000 ou 2 500 euros. Cependant, si vous voulez une maison habitable, d’environ 70 mètres carrés, avec 3 chambres, un salon, une cuisine, une salle de bain, faite en bois et comprenant des fenêtres et des portes, vous aurez besoin de plus de 63000 euros.

Faisabilité technique et juridique

Au niveau de la conception, ces logements sont soumis exactement aux mêmes réglementations nationales et locales que celles qui s’appliquent à tout type de construction conventionnelle. Ils ne sont exemptés d’aucune d’entre elles, pas même des obligations en matière d’utilisation des sols. Et il ne serait donc pas possible de les installer sur des terrains inadaptés, tels que des terrains non urbains ou protégés.

En ce qui concerne leurs exigences en matière d’énergie et d’isolation thermique et acoustique, ils sont également soumis au Code de la construction et de l’habitation. Par conséquent, leur sécurité structurelle et leur confort intérieur sont plus qu’assurés.

Vous devrez isoler correctement l’intérieur et l’extérieur de votre maison comme n’importe quelle autre. En général, il s’agit de murs en plaques de plâtre avec isolation à l’intérieur et de toits et façades ventilés à l’extérieur.

Avantages d’une maison préfabriquée en container

Comme son nom l’indique, l’architecture préfabriquée n’est rien d’autre que la fabrication de bâtiments, en partie ou en totalité, dans un atelier avant leur installation sur leur site définitif. Ainsi, le système classique de construction sur place est bouleversé. Et une nouvelle façon de construire est proposée. Ce qui présente certains avantages.

Parmi celles-ci, l’une des plus importantes est la réduction des coûts liés aux éventuels imprévus climatiques qui surviennent généralement au cours d’une construction traditionnelle. Un plus grand contrôle est obtenu sur tous les processus de construction avec pour conséquence l’efficacité du travail et la rapidité du montage.

Un autre grand avantage à prendre en compte est la durabilité. En effet, ce type de construction a tendance à générer moins de déchets inorganiques qui posent ensuite un problème lorsqu’il s’agit de traitement et d’élimination. Ils apportent également une grande flexibilité et rapidité lors de l’installation sur le site, ainsi qu’une réduction du coût et de l’exécution des fondations.