Désirez-vous effectuer à domicile des travaux de rénovation et souhaitez procéder à l’ouverture du mur de séparation de la cuisine et du salon ? Il est toutefois important de savoir qu’il est question d’un mur porteur. N’ayez crainte, l’IPN est la meilleure option. Pour cette poutre de maintien, un tarif de 10 à 600 euros le mètre est nécessaire. Ce guide vous apporte des précisions sur la poutre IPN.
Poutre IPN : que comprendre ?
La poutre IPN est généralement en métal et arbore une forme de I. Ce type de poutres est employée par une structure telle que matériau construction. Encore appelée poutrelle en I à ailes inclinées laminées à chaud, elle supporte une grande charge, peu importe sa position horizontale ou verticale.
Poutre IPN : les divers modèles existants ?
De façon classique, l’acier est le type de métal le plus en vue lorsqu’on parle des poutres IPN. Cependant, d’autres matériaux peuvent être utilisés pour sa fabrication. On peut donc se servir du bois, de l’inox, de l’aluminium, du fer forgé, du verre et autres. Selon le résultat escompté, le professionnel peut opter pour l’utilisation d’un matériau au détriment d’un autre.
Quelle est l’utilité d’une poutrelle IPN ?
La poutre IPN entre en ligne de compte dans les matériaux utilisés pour les travaux engendrant un risque d’effondrement. Elle permet de :
- Soutenir l’ouverture d’un mur porteur ;
- Accentuer la cloison ;
- Maintenir le plancher.
La poutre peut servir à décorer la maison. Elle est très populaire auprès des professionnels de l’architecture et de la décoration. Cela se ressent surtout lors des travaux de rénovation et d’ameublement.
Poutre IPN : quelles sont les mesures et règles adéquates ?
L’allongement d’une poutre lui confère la forme H. La hauteur est fournie par le poteau transversal et les poteaux latéraux font office de largeur. Une poutre est dénommée selon sa hauteur qui a pour unité mm. La hauteur classique d’une poutre va de 80 à 600 mm.
Poutre IPN : le tarif à débourser pour s’en procurer ?
Pour un chantier demandant l’utilisation de poutre, le tarif diffère d’un devis à un autre selon la matière utilisée. Les travaux d’installation sur le devis d’un artisan professionnel requièrent un budget allant de 40 à 50 euros pour une heure de travail.
Le prix moyen d’une poutre en acier est compris entre 10 et 65 euros. Il s’agit d’un matériau très populaire, doté d’une bonne résistance, assez durable mais sujet à la rouille.
Le prix moyen d’une poutre en aluminium varie de 250 à 600 euros. Il a un léger poids. Sa beauté est sans pareille et il se laisse facilement manipuler.
La poutre en verre est vendue à un prix compris entre 100 et 400 euros. Il s’agit d’une matière transparente, avec un petit poids et parfaite pour le mur du balcon.
L’inox est cédé à un prix compris entre 30 et 350 euros. Il permet de soutenir la véranda ou de décorer son intérieur. Très difficile à trouver dans le commerce.
Le bois est moins cher avec un coût allant de 5 à 25 euros. Il est parfait pour la décoration et pour la structure du plancher et de la toiture.
Le fer coûte 15 euros. Un métal moins coûteux. Par contre, il faut compter entre 100 et 300 euros pour se procurer l’acier galvanisé. Ce dernier résiste à la rouille et à l’abrasion.
Il est nécessaire que le chantier de rénovation nécessitant l’utilisation de poutre IPN soit pris en charge par un artisan professionnel.