Aller au contenu

Quel escalier sur mesure choisir ?

L’escalier reste un incontournable des maisons à étage. Il demeure utile pour son côté pratique au quotidien. Néanmoins, son esthétisme compte également pour embellir votre habitation. Il peut décorer l’intérieur de votre logement et peut même servir d’élément dominant pour ce dernier.

L’escalier adapté à votre espace

Sachez que le choix de votre escalier ne peut pas se faire au hasard. Il doit correspondre au style de votre maison ainsi qu’à votre façon de vivre.

Vous devez aussi considérer l’espace dont vous disposez, sans oublier le matériau de fabrication que vous appréciez. Il est à noter que son esthétisme ne doit pas non plus être négligé.

De nos jours, vous pouvez choisir entre 4 formes d’escalier sur mesure. Il faut souligner que chacune d’entre elles peut au maximum nécessiter 6 m² de surface au sol.

Concernant l’escalier droit, il reste le plus ordinaire de tous. Il se démarque par sa simplicité de fabrication et son aisance d’installation.

Comme il est très encombrant, il est moins conseillé si vous disposez d’une pièce étroite. Son coût n’est pas du tout onéreux et son aménagement à votre guise demeure envisageable.

Par ailleurs, il y a l’escalier quart tournant qui se singularise par sa forme en L. Il permet de gagner un peu d’espace, mais reste tout même envahissant.

Il est avantageux pour sa praticité et son esthétisme inégalé. Il est à noter qu’il peut se marier avec tout style de maison.

Il y a également l’escalier 2/4 tournant qui se particularise par son côté pratique et son confort hors pair. Il est intéressant dans le sens où vous pourrez bouger plus librement sur ce dernier.

Il requiert moins d’espace et peut être aménagé dans un petit coin de votre habitation. N’oubliez pas l’escalier hélicoïdal qui est le plus design de tous. Il ne risque pas d’encombrer votre pièce d’autant plus que son installation peut s’effectuer aisément.

Il ne nécessite ni un mur ni un angle de votre logement. Il demeure idéal si vous projetez l’aménagement de vos combles.

Les variétés d’escaliers du moment

En tête de liste figure l’escalier suspendu qui a pour atout sa grande élégance et son effet aérien. Il est très à la mode et peut rendre plus délicat l’intérieur de votre habitation. Il a pour particularité l’invisibilité de sa fixation.

Il est dépourvu de contremarche et peut favoriser l’entrée de la lumière dans votre pièce. Il a pour bémol son absence de rampe, ce qui peut être risqué pour les enfants et les personnes âgées.

Ensuite, vous avez l’option de l’escalier à limon central. Celui-ci demeure très léger et peut rendre moins sombre l’intérieur de votre logement. Il n’a pas de contremarches, mais son limon peut varier selon les préférences de chacun.

Il y a également l’escalier pas japonais qui peut vous faire gagner de l’espace. Il reste préconisé si vous préférez opter pour l’originalité. Vous devez par contre être bien prudent pour mieux éviter les accidents.

Le matériau de fabrication de votre escalier

Le choix ne peut dépendre que de vos goûts et de vos préférences en la matière. Parmi les matériaux possibles figurent le bois, le métal, le verre et le béton. Si certains sont appréciés pour leur élégance, d’autres demeurent adoptés pour leur solidité.