Pour réussir votre projet de rénovation des pièces de votre maison, il est nécessaire d’utiliser des matériaux de bonne qualité à un prix abordable. Ainsi, lorsque les travaux concernent votre plafond ou votre cloison, des modèles de plaques placo existent à cet effet. Ils sont particulièrement épais et offrent plusieurs avantages comme une facile pose, meilleure isolation et une amélioration phonique. De plus, le coût de la pose dépend du type de placo et du devis du plaquiste. Zoom sur le prix et les caractéristiques de chaque type de placo.
Les types de plaques de placo BA13
Les plaques de type placo BA13 sont reconnus pour leur épaisseur remarquable et les dimensions impressionnantes qu’elles respectent. C’est grâce à ces caractéristiques qu’elles sont favorables aux travaux de rénovation des pièces d’une maison. Il existe 4 principaux types de placo : le modèle standard, hydrofuge, à isolation intégrée et celui de grande résistance.
La plaque placo BA13 standard
Comme son nom l’indique, c’est une plaque faite exclusivement de plâtre avec des caractéristiques ordinaires. D’un prix de 2 à 4 euros le mètre carré, ce modèle convient à toutes les pièces sauf celles humides.
La plaque placo BA13 hydrofuge
La particularité de ce type de placo réside dans son indifférence à l’eau. Grâce à lui, votre plafond ou cloison seront imperméables. Accessible à un coût de 6 à 12 euros par m2, cette plaque convient efficacement à la rénovation des salles de bains et cuisines.
La plaque placo BA13 à isolation intégrée
Pour garantir l’isolation de vos pièces pendant les différentes saisons, choisissez pour votre projet de rénovation le placo BA13 avec isolant intégré. En effet, il est fait de plâtre et de laine minérale pour résister à toute forme de variation thermique et de résonnance phonique. Pour l’avoir, prévoyez 8 à 20 euros pour 1m2.
La plaque placo BA13 de grande résistance
Parmi les modèles de plaques placo, celui-ci est le plus dur et résistant aux chocs d’origine mécanique. Ainsi, il peut supporter jusqu’à 60 kg de charge sans difficulté. Avec une prévision de 10 à 15 euros, vous pouvez disposer de 1m2 de ce type de plaque placo BA13.
Le devis des travaux de rénovation avec les plaques placo BA13
Avant la réalisation de votre projet de rénovation, il est important de vous renseigner sur le coût des différents travaux à exécuter. C’est une prestation qui revient au plaquiste qui se chargera de vous faire un devis estimatif. Ce dernier devra tenir compte de la nature des pièces à rénover, leur surface, le type de plaque placo à utiliser, son prix unitaire et celui total. C’est grâce à ce détail que vous connaitrez approximativement le coût global des travaux qui vous attendent. Vous pouvez également demander d’autres devis à différents techniciens pour comparer le prix.
Les atouts des plaques placo BA13
Les avantages de l’utilisation des plaques placo BA13 sont multiples. En plus de la facilité de sa pose, son épaisseur, caractère isolant et sa résistance sont nombre d’atouts pour votre plafond ou cloison. De plus, elles peuvent servir de cloison sèche, doublage mural et faux-plafond dans votre projet. Pour cela, la pose vous reviendra respectivement entre 15 et 45 euros, 10 et 20 euros, et 20 à 60 euros par m2.