Pour offrir aux travailleurs un cadre de travail sécurisant, les marquages au sol font partie des solutions envisageables à mettre en place. En effet, pour répondre à ses engagements, l’entreprise offre à ses employés les outils nécessaires à l’exécution de leur mission et un cadre de travail décent.
Dans ce guide, découvrez toutes les informations nécessaires sur les marquages au sol : les différents types, les avantages, les différentes solutions de marquage au sol.
Quels sont les différents types de marquage au sol ?
Dans un entrepôt ou dans un parking, les signalétiques au sol sont des indications indispensables pour une organisation fluide et efficace des opérations qui se produisent sur le lieu. Pour avoir un marquage facilement reconnaissable, immédiat et efficace, l’utilisation d’une Peinture pour marquage au sol de qualité est importante.
Voici les différents types de marquage au sol :
- Les passages pour piétons : ces signalétiques sont nécessaires pour distinguer les passages piétons de ceux des véhicules.
- Les zones hachurées et dégagées : ce sont des zones réservées à des évènements spécifiques (issue de secours, zones de trafic intenses, emplacement dangereux, zone de délimitation…).
- Les zones numérotées : indispensables dans un entrepôt, les numéros sont spécifiques aux flux, au triage et à l’organisation.
- Les autres marquages spécifiques : pour identifier certaines zones (chargement, déchargement, circulation, dépôt, arrivée, départ, à risques, dangereux…).
Quels sont les avantages d’avoir des marquages au sol ?
Les marquages au sol sont mis en place dans le but de délimiter différentes zones dans l’entreprise, dans le parking ou dans l’entrepôt. Ils sont établis non dans un but esthétique, mais surtout opérationnel. Voici donc les avantages d’avoir des bons marquages au sol :
- Meilleure organisation et optimisation des flux : il est plus efficace d’organiser les travaux avec des indications des flux au sein de l’entrepôt. Pour une grande efficacité et une optimisation des flux, créer des plans et des marquages pointus est la meilleure méthode à prendre.
- Pour la sécurité et la protection des activités, des matériels et des hommes : au travail, les risques d’accident sont nombreux. Alors, l’instauration d’un plan de marquages au sol permet de prévenir les accidents et de réduire les risques.
- Pour une compréhension facile des utilisateurs : que ce soit pour les employés ou pour les visiteurs des lieux, les marquages au sol aident tout le monde à trouver le chemin et à savoir ce qui est à faire.
- Pour le respect des réglementations : il est important d’être en règle vis-à-vis des textes réglementaires sous peine de sanction et de poursuite.
Quelles solutions de marquages au sol choisir ?
Pour avoir des signalétiques nettes et précises, il existe plusieurs possibilités de choix pour les solutions de marquages au sol :
- Les aérosols : avec ce type de produits, vous n’aurez pas de complications pour tracer des lignes et des marquages clairs, nets et impeccables.
Les peintures : contrairement aux aérosols, les peintures sont moins chères et durables. Il existe une grande variété de peintures selon la marque, la qualité. Des outils complémentaires sont nécessaires pour peindre (rouleau, pinceau, seau…). Pour plus d’infos, contactez un spécialiste en la matière.