À l’ère où le réchauffement climatique constitue un danger majeur pour la planète, les gestes écologiques sont de plus en plus privilégiés. Les travaux d’isolation en font partie. Il y a par exemple les travaux d’isolation de toiture. En projetant de procéder à ce type d’isolation, le sujet de l’isolation des combles va vous intéresser certainement.
L’importance de l’isolation des combles
Le domaine de la construction évolue avec le temps, les normes de construction répondent de plus en plus aux contraintes diverses liées à l’environnement et au confort des occupants. Les constructions qui datent d’avant 1974 présentent des déperditions thermiques allant de 25 à 30% par le toit.
L’isolation des combles présente ainsi certains avantages comme la réduction des déperditions thermiques, l’amélioration du confort des occupants en toute saison, la baisse de la facture énergétique, la valorisation de la performance énergétique du logement lors d’une éventuelle revente, etc. De tels travaux pourraient sembler coûteux pour certaines personnes, cependant, ils permettent de réaliser plus d’économie sur le long terme. Pour plus d’infos, rendez-vous sur https://www.devis-isolation-combles.fr.
Ce qu’il y a à savoir avant de procéder à l’isolation des combles
En parlant d’isolation de combles, il est important de savoir que ces derniers peuvent être perdus (inhabitables comme avec une hauteur de plafond ne dépassant pas 1m80 ou avec une charpente trop encombrante ou avec un sol pas assez solide) ou aménageables (combles habitables suite à des travaux avec hauteur sous plafond suffisante et plancher assez solide).
Pour assurer la performance de l’isolation, le choix de l’isolant est d’une haute importance. Chaque matériau a ses propres caractéristiques, l’isolant doit répondre aux critères de performance exigés par les normes RT de construction. Il faut ainsi privilégier la qualité des travaux, une mauvaise isolation et une mauvaise ventilation ne résistent pas dans le temps et présentent des mauvaises répercutions sur la facture énergétique.
Une isolation performante peut être constatée par différents critères comme l’atteinte facile de la bonne température au sein du foyer, la non apparition de moisissures, la non apparition de condensation au-dessous des combles, …
Le coût de l’isolation des combles
Isoler les combles exige un budget conséquent, cependant, il s’agit d’un projet intéressant sur le long terme.
Différents critères peuvent influencer le coût de l’isolation comme la nature des combles, le choix des isolants (les isolants naturels comme le liège, la laine de chanvre, la ouate de cellulose, … sont plus coûteux), les techniques appliquées, la superficie à isoler, les contraintes du lieu de travaux, le choix du professionnel, etc.
En moyenne, le coût de l’isolation des combles perdus pour un logement de 100 m² est compris entre 2500 à 5000€ TTC tandis que le coût se situe entre 4000 à 6000€ pour un même logement avec combles aménagés.
Il est toujours conseillé de rapprocher les professionnels dans le domaine pour demander des devis. Ces derniers peuvent varier de professionnel en professionnel, plus vous prenez le temps de bien comparer, plus vous aurez la chance de payer moins cher.
L’intérêt de confier vos travaux d’isolation à des artisans RGE
Les travaux d’isolation de combles figurent parmi les travaux éligibles par les différentes aides de l’État en termes de projets à but écologique. Pour que vous puissiez bénéficier de ces aides, confiez les travaux à un artisan qualifié RGE.
Parmi ces aides, on peut citer :
- MaPrimeRénov’
- Prime Energie Monexpert
- L’éco-PTZ
- TVA à taux 5,5%
- Prime Effy
Le choix du bon artisan importe beaucoup. Il saura vous accompagner dans toutes les démarches et vous conseiller sur les différents choix à faire. Un bon artisan vous garantit des travaux d’isolation impeccables.