Lorsqu’il s’agit de donner un nouveau look à une pièce, vous pouvez lui apporter un plus si vous revêtez les murs avec différents matériaux. Les revêtements peuvent être utiles non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi parce qu’ils peuvent améliorer de nombreux autres aspects. Par exemple, il y a le maintien d’une température constante à l’intérieur de la pièce ou la couverture des imperfections.
Avantages d’un bardage extérieur
Le principal avantage des bardages extérieurs comme ceux sur https://www.thermiefrance.com/bardage/ est l’isolation thermique. Ceci permet de réaliser des économies sur le coût de l’énergie nécessaire au chauffage et au refroidissement de la maison. Un mur couvert permet de protéger la maison des changements de température. Cela réduit ainsi les coûts énergétiques jusqu’à 50 %. En effet, il maintiendra la chaleur du chauffage pendant l’hiver et évitera de perdre le froid généré par la climatisation en été.
Les murs avec revêtement sont également un bon isolant acoustique. Ils constituent un bon élément faisant office de barrière contre le bruit pouvant provenir d’autres pièces de la maison ou même de l’extérieur. Et, si vous avez des enfants ou si vous vivez avec des animaux domestiques, il n’y a rien de mieux que de poser une frise. C’est un excellent allié pour garder la surface en bon état et sans graffitis, rayures, éraflures, etc.
En outre, grâce aux bardages, vous pouvez couvrir les taches et les imperfections qui peuvent exister dans la cloison et qui défigurent visuellement la décoration.
Les matériaux les plus courants pour le bardage extérieur
De la céramique (froide mais pratique) au bois, (chaud mais exigeant), vous pouvez recourir à une infinité de matériaux pour donner un nouveau look aux murs de votre maison. Voici les bardages extérieurs les plus courants et les plus tendances :
- Céramique : Il s’agit de matériaux utilisés depuis l’Antiquité en raison de leurs caractéristiques particulières : ils empêchent l’humidité, sont durs, résistants aux changements brusques de température et faciles à nettoyer
- Pierre : Elle peut apporter une touche d’élégance à n’importe quel mur de la maison. Son grand avantage est qu’il s’agit d’un matériau très dur et résistant. En même temps, il donne à la maison un air personnel, accueillant et moderne, car il n’est plus seulement utilisé dans des environnements décoratifs rustiques.
- Microciment : L’avantage est qu’il peut être posé sur n’importe quelle surface, qu’il ne nécessite pas de travaux de construction et qu’il est en outre très dur et résistant à l’eau. De plus, ses finitions peuvent être très variées et originales.
- Papier et vinyle : Le papier offre de grands avantages par rapport à la peinture. En effet, il est plus résistant et disponible en grande variété. Il est facile à appliquer et très facile à nettoyer. De plus, sur le plan décoratif, il offre un grand choix de possibilités. Les vinyles adhésifs sont à la mode. C’est une option fortement recommandée en raison de son caractère économique et de sa facilité d’application.
- Bois : Il n’y a pas de matériau aussi chaleureux et décoratif que le bois. Dans les maisons de style rustique ou les pièces mansardées, il est parfait. Son grand avantage ? C’est l’un des meilleurs isolants thermiques et acoustiques du marché. Il est également très résistant, facile à installer et à nettoyer.