Aller au contenu

Volets roulants : fonctionnement et avantages

Vous comptez faire construire votre futur logement ? Ou bien rénover celui dans lequel vous vivez actuellement ? Il vous faudra dans tous les cas penser au système d’ouverture et de fermeture de vos fenêtres, c’est-à-dire les volets. Les modèles de volets roulants sont de plus en plus populaires, et pour cause ! Ils présentent de nombreux avantages ! Revoyons d’abord leurs caractéristiques avant de comprendre pourquoi ils sont intéressants dans votre projet de construction ou de rénovation.

Principes du volet roulant

Comme son nom l’indique, ce volet va rouler du haut vers le bas et inversement pour permettre l’ouverture et fermeture de la fenêtre vers l’extérieur. Si le principe est commun, on trouve de très nombreux modèles sur le marché comme le volet roulant rénovation sur mesure ou encore le volet solaire.
Ce type de volet se compose de ce que l’on appelle un tablier, c’est-à-dire ce qui va se dérouler pour permettre l’effet occultant et isolant. Cette partie comporte plusieurs lames qui s’enroulent autour d’un tube en acier tout en coulissant à l’aide de rails. Enfin, le coffre est la pièce centrale des modèles manuels. C’est grâce à celui-ci que l’utilisateur pourra monter et descendre le volet à l’aide d’une manivelle.

Pour des volets roulants solaires, ce coffre sera placé en extérieur pour capter la lumière du jour. Dans le cas de volets roulants rénovation, le coffre est apposé à l’extérieur, sous le linteau de la fenêtre. En effet, les volets roulants type rénovation, appelés aussi monoblocs, sont conçus justement pour des projets de rénovation. Ils peuvent donc être installés même si le bâtiment initial n’en prévoyait pas l’usage (ex : bâtiment ancien). 

Différents types de volets roulants

Comme vous pouvez le voir, il existe différents types de volets roulants. Cela vous permet de trouver celui qui conviendra le mieux à vos besoins, votre habitat et votre budget. Quelles sont donc les différentes sortes de volets ?

  • Les volets roulants traditionnels : type le plus ancien où le coffre d’enroulement est situé à l’intérieur du logement, au-dessus de la fenêtre. Il devient cependant obsolète, même si certains foyers optent encore pour ce genre de volet roulant. Dans certains cas, les volets peuvent être totalement intégrés dans le linteau qui surplombe la fenêtre, ce qui rend le mécanisme quasiment invisible. En revanche, ce type de volet n’est pas du tout adapté aux projets de rénovation (gros travaux, complexes et chers), ce qui nous amène au second type.
  • Les volets roulants rénovation : comme leur nom l’indique, ces volets sont parfaitement adaptés pour être installés dans un logement en rénovation. Ainsi, si vous souhaitez troquer vos vieux volets en bois pour du moderne et pratique, les volets roulants rénovation sont le type de volets le plus adéquat. Le coffre s’installe sous le linteau extérieur de la fenêtre et se fait discret pour se fondre dans la façade. Le mécanisme peut être manuel, électrique, voire solaire, ce qui permet d’être autonome en termes énergétiques. Cela évite également de devoir prévoir un raccordement électrique, et permet d’utiliser le volet même en cas de panne d’électricité.
  • Les volets type bloc-baie : un modèle assez standard que l’on retrouve souvent dans les nouvelles constructions. Il s’agit en vérité d’un duo puisqu’il comporte à la fois la fenêtre et le volet roulant. D’où le fait qu’il soit très sollicité pour de la construction neuve, mais pas pour de la rénovation. Le système du volet est intégré sur le plan vertical de la fenêtre, en intérieur. Les volets roulants de type bloc-baie sont particulièrement pratiques pour de grandes fenêtres types baies vitrées, d’où leur appellation !

Volets roulants et matériaux

Au-delà des grands types de volets roulants, il est important de rappeler que ceux-ci se déclinent également en 3 matériaux, à savoir :

  • Le bois : très utilisé il y a plusieurs décennies, ce matériau tend à devenir obsolète pour des volets roulants. Bien qu’esthétique, il est lourd et nécessite beaucoup d’entretien. Préconisé seulement pour des raisons esthétiques selon le bâtiment à équiper
  • Le PVC : matériau peu onéreux et résistant, sûrement le plus utilisé à l’heure actuelle
  • L’aluminium : plus résistant que le PVC, mais aussi plus cher, l’aluminium est, lui aussi, très plébiscité pour les volets roulants à l’heure actuelle

Avantages des volets roulants

Vous connaissez maintenant ce qu’il y a à savoir sur ce type de volets. Mais quels en sont les points forts pour votre logement, concrètement ? 

Tout d’abord, ces volets sont très simples à utiliser. L’ouverture et la fermeture quotidiennes n’en sont que facilitées, ce qui améliore votre confort de vie au quotidien. Cela est d’autant plus vrai avec des volets roulants électriques où vous pourrez ouvrir et fermer vos volets d’une simple pression sur un bouton. Une commande centralisée permet quant à elle de tout ouvrir et fermer en même temps. Un gain de temps considérable !

Autre avantage : le fait de pouvoir s’adapter à vos fenêtres. En effet, en optant pour du sur-mesure, vous êtes sûr de choisir les volets roulants les plus adéquats à votre habitat. Les volets roulants s’adaptent donc à différents gabarits, ce qui les rend accessibles à tous les habitats.

Ils sont également plus sécuritaires dans la mesure où ils représentent une bonne barrière face aux tentatives d’intrusion. Certains modèles vont même plus loin en disposant par exemple de verrous, ou en étant renforcés.

Les volets roulants jouent également un rôle non négligeable pour l’isolation thermique et phonique de votre habitat. Une fois fermés, ils protègent mieux votre intérieur de la température extérieure, ce qui est appréciable en toute saison. Leur bonne isolation phonique vous permet d’être plus au calme chez vous, ce qui là encore améliore le confort au quotidien, notamment si vous vivez en ville ou que vous avez des voisins bruyants.

Autre point fort : la possibilité d’ajuster au centimètre (voire au millimètre) près la luminosité de votre pièce. En montant ou descendant votre volet roulant, vous pouvez choisir précisément la lumière et l’intimité que vous souhaitez dans votre pièce. Un moyen efficace d’adapter le degré de lumière naturelle dans votre intérieur.

Enfin, les volets roulants sont une solution abordable et peuvent même être partiellement ou totalement financés par des aides de l’État dans le cadre de la rénovation énergétique. Une raison supplémentaire de se laisser tenter !